Aller plus loin

Territoire Zéro Chômeur : « C’est la première fois de ma vie que mon travail a un sens »

Le 19 août 2020

Utiliser l’argent des aides sociales pour financer des emplois utiles : c’est le principe des Territoires Zéro chômeur longue durée. Cette expérimentation, menée depuis deux ans, fait ses preuves. Reportage dans le 13e arrondissement de Paris.

« Nouvelle cordée », le film documentaire de Marie-Monique Robin

Le 19 août 2020

TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE
Après Les moissons du futur, Sacrée croissance ! ou Qu’est-ce qu’on attend ? la réalisatrice Marie-Monique Robin signe un nouveau film positif, pour nous encourager cette fois à imaginer le travail autrement, en suivant l’histoire de Pierrick, Anne, Sébastien et leurs collègues, anciens chômeurs de longue durée embarqués dans une aventure d’innovation sociale, économique et écologique.
À force de pugnacité et de solidarité, leur histoire vérifiera le mantra qu’ils doivent à ATD Quart Monde : « Nul n’est inemployable ! C’est pas le travail qui manque ! C’est pas l’argent qui manque ! »

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Ville de Mauléon
Associations partenaires : TZCLD / ATD Quart-Monde / Emmaüs France / Secours Catholique / Pacte Civique / FAS

Lutter contre le chômage de longue durée avec l’entreprise à but d’emploi « 13 Avenir »

Le 19 août 2020

Chronique n°7 : Eradiquer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires et sans surcoût pour la collectivité, c’est le pari de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. Dans le 13e arrondissement de Paris, l’entreprise à but d’emploi 13 Avenir, qui emploie en CDI 30 personnes issues des quartiers de la politique de la ville Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, porte cette expérimentation pour une durée de 5 ans. Sa directrice et ses salariés nous racontent.